Strategies of Deception, 2012
Installation in-situ comprenant Exit-Wall et son Dégât Collatéral
« L’invitation, sous forme de carte blanche à la galerie Tenderpixel à Londres, a permis aux artistes Cécile Colle}{Ralf Nuhn d’expérimenter un processus de création dans le lieu. La proposition qu’ils ont faite est non seulement celle d’un dispositif spécifique au lieu mais aussi d’une introspection critique sur leur activité d’artiste. L’exposition Strategies of Deception, s’articule autour d’une œuvre centrale qu’ils ont réalisée en 2010 : Exit-Wall. Cette sculpture présente un empilement de boitiers de sortie de secours qui finit par former un mur illuminé dont le branchement se révèle être une cascade de multiprise. Par cette accumulation, les artistes dénoncent un système de surenchère qui, au lieu d’amener des solutions, mène à l’impasse. Si la pertinence de cette sculpture se comprend aisément grâce à l’évidente absurdité et au paradoxe qu’elle propose, il n’en reste pas moins que sa production a engendré une quantité considérable de matériaux rebuts. Pour l’exposition Strategies of Deception Cécile Colle}{Ralf Nuhn tentent une réutilisation exhaustive des matériaux engagés lors de la construction de leur mur. Au sous-sol de la galerie sont étalés les stocks et résidus : néons, plastiques, prises etc. Ici et là, un début de composition avortée, une tentative esthétique déçue. Le tout baigne dans l’atmosphère sonore écrasante, générée par l’amplification des transformateurs électriques d’Exit-Wall. Ainsi l’exposition, dans sa globalité, pose la question : quelles possibilités pour les artistes de garder une distance critique vis-à-vis du contexte productiviste que nous connaissons et comment leur propre production prend-elle part à ce contexte dont ils prétendent se distancier ? » (Texte: Céleste Kleber)